1939
Naissance de Verena à Berne, en Suisse. Très tôt, elle exprime une sensibilité artistique à travers le dessin et la musique. Elle apprend la pratique du violon auprès du Conservatoire de Musique de Berne puis intègre l’Ecole des Arts et Métiers, à Berne et Saint-Gall. Elle côtoie un cercle d’artistes et intellectuels bernois qui la surnomment Daphné.
1959
Devenue dessinatrice de mode, Verena part à Paris. Elle se marie et fonde un foyer. Elle met alors ses aspirations artistiques entre parenthèses.
1965
Installation en Bourgogne.
1979-1986
Reprise de contact avec le monde de l’art. Devient élève du peintre dijonnais Jean-Claude Ancet, qui enseigne la peinture à l’huile dans l’esprit non figuratif. Parallèlement, suit des cours d’histoire de l’art et de la philosophie de l’art auprès de l’Université de Dijon.
Dès lors, Verena signera ses toiles sous le nom de Daphné.
1985-1987
Initiation à d’autres techniques telles que l’aquarelle, l’acrylique ou l’encre, avec Catherine Dupire, dans une vision singulière de la peinture figurative. L’année suivante, Daphné est chargée de reprendre l’animation de ce cours. Participation à des expositions collectives.
1988
Première exposition personnelle, à Dijon.
1991-1992
En villégiature près d’Avignon, pendant deux saisons d’hiver, Daphné s’investit pleinement dans la peinture, sous le soleil et la lumière du Sud.
1993
La création artistique redevient le leitmotiv de sa vie. Elle s’installe à Laignes et fait partie d’un cercle d’amis artistes travaillant dans le Châtillonnais.
Été 1993
En résidence dans la maison où séjournait le compositeur franco-roumain George Enescu, à Tescani, en Roumanie. Dans le cadre d’un camp international de peinture, chacun est invité à travailler librement. Des toiles et dessins resteront au Museum of Art de Bacau.
1995-1996
Expositions personnelles en Suisse, à Berne et à Vevey.
Dès 1999
A Laignes, Daphné dispose désormais d’un vaste atelier personnel permettant la création de nouvelles œuvres, toiles, collages et installations. L’atelier sera ouvert au public lors de journées spéciales. Ses œuvres sont aussi visibles lors d’expositions collectives ou personnelles, dans divers lieux.
Pour concilier ses deux passions, la musique et la peinture, Daphné transmet sur la toile et par la couleur ses émotions musicales.
Pouvoir s’exprimer par la peinture, sur les différents thèmes qui la touchent, restera un besoin et le centre d’intérêt de sa vie.